Le savon est un cosmétique que l’on utilise de manière quotidienne et régulière. Choisir un bon savon est un atout essentiel pour conserver une peau saine et pour aider une peau fragilisée à se reconstruire. Les savons à chaud et les gels douche, généralement trop agressifs et contenant des ingrédients irritants, fragilisent le film protecteur de la peau. Sur le long terme ils favorisent l’apparition des problèmes de peau.
C’est pour cette raison que nous avons choisi la saponification à froid. Ce mode de fabrication permet de créer des savons sur mesure, surgras et riche en glycérine.
*Film hydrolipidique : Film protecteur qui recouvre tout l’épiderme humain et qui a pour fonction de maintenir l’hydratation de la peau et de la protéger contre les agressions extérieures.
Pour fabriquer un savon il faut des corps gras (huiles et beurres végétaux) et une base (soude* ou potasse*).
La saponification est le nom donné à la réaction chimique qui s'opère lorsqu’on les mélange.
Le résultat final de cette transformation est le savon et la glycérine.
La réaction de saponification peut se faire de 2 manières, à chaud (savon de Marseille, d'Alep, de supermarché, artisanaux avec bondillons) ou à froid.
A froid, le mélange de base (eau, alcali, graisses) est travaillé à la main à température ambiante. Seules les huiles solides et les beurres durs sont légèrement chauffés, afin d’être mélangés de manière homogène aux huiles liquides. Cela permet de préserver au maximum les propriétés des huiles présentent dans le surgras du savon.
Voici en détail les étapes nécessaires à la fabrication d’un savon à froid artisanal.
*La soude caustique donne un savon dur, la potasse caustique donne un savon mou (type savon noir).
La pâte à savon est coloré uniquement avec des ingrédients naturels d’origines végétale ou minérale (poudres de plante et argiles).
Une synergie d’huiles essentielles biologiques est créé sur mesure, par nos soins, pour parfumer les savons.
L'ensemble des matières premières est mélangé afin de bien lancer la réaction de saponification. La pâte va doucement s'épaissir pour avoir une texture similaire à la crème pâtissière.
Lorsque le savon a suffisamment durci il est démoulé puis découpé à la main en longue barre.
Chaque barre est redécoupé afin d'obtenir des pains de savon de 100g.
Illustré par Mathieu Gauthier @math_artiste
Nous suivre